« Compostelle, le grand chemin ».
Episode 3 : un voyage pas ordinaire. Jamais 2 sans 3, dit on. Alors, il fallait bien, qu’un jour ou l’autre, ces « Troisièmes Pas » aient lieu. Voilà, c’est maintenant chose faite et bien faite.
C’est donc par un samedi matin de ce mois de septembre que 14 marcheurs ont laissé derrière eux, Conques et son Abbatiale Sainte-Foix, pour découvrir, 7 jours plus tard et près de 140 kms plus loin, Cahors et son pont Valentré. Et entre deux, me direz vous, que s’est il passé ?
Pour résumer, une semaine passée à marcher, monter, bifurquer, repartir, atteindre le sommet, marcher encore et toujours, vers là-bas…. Une semaine au cours de laquelle chacun chemine à son pas et où l’on se retrouve, à l’occasion des pauses, du pique-nique du midi, et autour du repas du soir dans des gîtes et avec des hôtes, souvent atypiques (comment oublier Andréa et son accordéon ?).
Mais également une semaine riche en découvertes de fontaines, d’églises, de chapelles, de paysages d’une remarquable beauté, de forêts, de hameaux, qui sont l’occasion de haltes reposantes, et de rencontres humaines. Moment de quiétude, loin des tracas du quotidien, de la routine, de la vie de tous les jours. Cheminement dans la persévérance, retour sur soi…une solitude certaine, mais paradoxalement, partagée. Bref, une parenthèse enchantée de laquelle on revient plus riche et plus apaisé. Au début, on ne pense qu’à ses pieds…puis au ciel, à la beauté de la nature. « Le chemin » c’est d’abord une direction, un sens que l’on donne à sa démarche. C’est aussi l’occasion d’aller au-delà de soi-même et, en même temps, de faire une pause dans sa vie. Vous l’aurez compris, ces « Troisièmes Pas », une première dans l’histoire des « Premiers Pas », auront été une totale réussite avec, en prime, une organisation et une logistique impeccables.
Merci Juliette et François. Dans ces conditions, évidemment, ces « Troisièmes Pas » en appellent d’autres…. Alors, François, à quand les « Quatrièmes Pas » ?
On attend….., la coquille est toujours là, solidement accrochée à notre sac.
philippe.lechipre@orange.fr