Paysage du Chemin de Compostelle en Aubrac, par la Voie du Puy. Association les Premiers Pas
Les Premiers Pas : Témoignage

Yolande

30/09/2020
Je ne voulais pas partir seule sur les chemins de Compostelle n’ayant Jamais fait de randonnée alors partir avec votre association était une évidence. 
À l’inscription prendre l’optIon « en liberté « était un autre challenge. 
De retour depuis une semaine je ne tire que du positif de cette belle aventure, que de bons et beaux souvenirs gravés à jamais dans ma tête et mon cœur. 
Les 6 premiers jours avec un groupe de 11 personnes bienveillantes et super agréables et un accompagnateur formidable en la personne de Marc. J’ai beaucoup aimé marcher de bon matin découvrir ces superbes paysages, traverser ces forêts , le silence ...et cela malgré mes difficultés des premiers jours. 
Parlons maintenant des soirées étapes minutieusement choisies , rencontres avec des accueillants, accueillantes extraordinaires, chaleureux voire même pour certains, certaines au grand cœur. Les 5 jours suivants en Liberté ont été également un émerveillement, vos hébergements toujours bien choisis et variés (hormis peut-être le gîte Le Barthas sur le GR6 où je me suis sentie bien seule et pour m’y rendre et pour la soirée ; c’est néanmoins une expérience de marcher seule une journée entière) j’ai donc pu continuer sans stress et libérée , j’ai pu prendre beaucoup de plaisir. 
Un grand merci pour votre organisation. Les premiers pas me permettent aujourd’hui d’envisager pour 2021 de pouvoir continuer mon chemin seule mais peut-être que l’envie de partager avec les 3 ième pas l’emportera !

yolande.meignan@wanadoo.fr
Les Premiers Pas : Témoignage

Alexandra

1/09/2020
J'avais rêvé partir seule, de chez moi, parcourir le Chemin vers Saint-Jacques de Compostelle... et j'ai calé avant même le départ ! 
Une opportunité de dernière minute me permet heureusement de m'inscrire aux “Premiers Pas” pour vivre la première semaine en groupe, avec Juliette. J’ajoute l'option "en liberté" pour apprivoiser progressivement la liberté du Chemin. 
Néanmoins, mon départ est encore extrêmement difficile, plombé par une intense lutte intérieure ("j'y vais" / "je reste"). Je rejoins le groupe dans la nuit du premier jour de marche. C'est déjà la pensée du groupe et, tout particulièrement, l'accompagnement bienveillant de Juliette qui m'ont soutenue et permis de franchir ce premier des Premiers pas. Juliette a reçu avec une grande patience mes annonces contradictoires ("train réservé" / "train raté"), n'a pas jugé ma difficulté, m'a encouragée pour traverser l'épreuve et a rendu possible mon arrivée nocturne auprès de l'hébergeur. 
Quelle récompense alors, car c’est le début d'une si belle aventure ! 
C’est parti pour une semaine de plein air, gaie et sereine, délicatement encadrée par les bons conseils de Juliette et l’humour prévenant de Marc. Le groupe “prend”, joyeux et riche d’échanges profonds, les étapes sont belles, les pauses tranquilles, ravitaillements et hébergements nous surprennent et nous régalent. Pendant la journée de marche, le groupe peut se vivre aussi effacé que cela est nécessaire à chacun. Dans le même temps, néanmoins, il est en lui-même un cocon aidant et portant. Une participante souligne que les mines deviennent plus détendues, plus souriantes, plus pleines, plus belles qu'au départ. 
Puis, un jour, on arrive à Nasbinals où le groupe se sépare. Puis voici Conques où Christiane s’arrête : nous avions formé un élastique binôme de marche pour les “5 jours en liberté”. Conques, terme intensément perceptible d’un pèlerinage historique. Continuer après Conques... Continuer seule... Plonger dans la liberté, avec son air de grand bain ! 
De pas en pas, d’arbre en arbre, de vache en vache, de chant d’oiseau en vol de papillon, de ville en hameau et de hameau en bourg, le chemin se parcourt. Ce seront finalement 700 kilomètres heureux, autant de personnes rencontrées, d’un coeur de la France aux abords de la frontière espagnole. 
Les paysages sont un chez-soi superbe et passager, ils défilent au fil des pas et des pauses, rythmées par les cloches, celles des églises, celles des vaches. On apprend à savourer dans la lente durée du temps, on apprécie, on admire, on se délecte. On va merveilleusement. On souffre comme il convient. On accueille, comme Juliette nous y a préparés. 
Je veux exprimer ma très grande gratitude à Juliette et à son association si bien nommée. Les “Premiers Pas” m’ont mis le pied à l'étrier du bonheur ! 
J’ai appris tant de belles choses. Les premiers pas et les petits pas, voilà ceux qui sont les plus importants. Ressentir, chemin faisant, que le chemin appelle. Faire l'expérience que c'est lui qui porte ! Fréquenter d’aussi près la Providence, incroyablement fidèle, souple et fluide. Expérimenter la légèreté qui donne une vraie liberté. La richesse véritable qui est celle des rencontres. Vivre une pérégrination libre et joyeuse. 
Merci Les Premiers Pas ! Merci Juliette et Marc. Merci le groupe. Merci chacune et chacun - et tous ensuite - pour le joyeux compagnonnage d’un temps. 
A bientôt le Chemin ! Voir, maintenant, qu’il est là, aussi, devant moi tous les jours dans le chemin du quotidien.

Les Premiers Pas : Témoignage

Dominique

30/08/2020
J’ai eu le plaisir de faire mes premiers pas sur le chemin accompagnée de Marc au sein d’un groupe très convivial.
L’accompagnant a eu à cœur de faire en sorte que chacun se sente capable d’aller à son rythme et m’a personnellement aidé à lâcher toute forme de performance pour garder simplement le plaisir de la marche et profiter des paysages superbes.  
Marcher à son propre rythme et se faire confiance est une vraie découverte. J’avais choisi de poursuivre deux semaines supplémentaires avec la compagnie d’un de mes fils d’une trentaine d’années. Juliette nous a aidé en prévoyant les réservations pour la seconde semaine et j’ai pris mes réservations pour la suite sans difficulté ayant appris à évaluer mes capacités de marche et les difficultés que peut parfois représenter un petit dénivelé. 
Juliette nous a permis de découvrir toutes sortes de type d’hébergements du couvent au gite communal en passant par la ferme, cela donne l’occasion de rencontres très riches. 
J’ai donc marché du Puy en Velay à Cahors cet été. La marche en famille à deux a été une vraie rencontre et un aller direct vers la joie partagée. 
Mon fils est porteur d’un handicap depuis 5 ans et m’a dit s’être remis en confiance avec son corps après 5 jours de marche, j’ai, moi, repris une confiance dans sa capacité à aller sur son propre chemin, chacun suivant son propre rythme et son plaisir.
Le chemin rime pour nous avec confiance et je ne saurai trop vous convier à oser marcher avec l’association « Les Premiers Pas ».
vous vous surprendrez vous même !
Un grand merci à chacun. 
Les Premiers Pas : Témoignage

Sylvie

29/08/2020
Peut-être à cause de la Covid19 qui imposait la distanciation sociale, j'avais fait le choix, avant de partir, de marcher seule. Juste, être là, sur le chemin au milieu d'un groupe de marcheurs qui, bien que s'étalant sur plusieurs km, donne la douce sensation d'être reliés et donc en sécurité au milieu de nulle part dans une nature colorée qui se métamorphose pas après pas. 
Juste mettre un pied devant l'autre, portée par le souffle du vent, le chant des oiseaux, le bruissement d'un cours d'eau ou le bavardage des arbres. 
La tête libérée de tout tracas d'intendance ; repas du soir, hébergement, et repas du matin réservés par l'association dans des lieux variés, super agréables et conviviaux où le groupe s'individualise, chacun vacant à diverses occupations. 

Merci aux « Premiers Pas » de m'avoir permis de vivre cette aventure en me faisant prendre conscience du nombre de km que je pouvais parcourir dans la joie et celui qui me permettait d'aller au-delà de ce que je me sentais être capable de réaliser au départ de cette épreuve et merci au groupe qui m'a motivée pour continuer car la question « mais qu'est-ce que je fais là » est souvent survenue dans mon esprit. 
Les Premiers Pas : Témoignage

Bérangère

17/08/2020
Quelle fantastique semaine ! 
Et notre guide Marc toujours à l'écoute et bienveillant à notre confort; attentionné et prévenant surtout lors des chemins tortueux. Merci à toi Marc. 
De sympathiques rencontres sur les chemins où tout le monde se parle et ne craint pas d'exposer ses difficultés, les autres portant aide et compréhension; beaucoup de valeurs humaines tout au long de cette semaine. 
Très bonne logistique malgré la situation actuelle des accueils spontanés et charmants; merci à Josy et Rachel. 
Bonne continuation à tous et peut être qu'un jour on se croisera sur le chemin car je ne veux pas en rester là.

berangere.raimbault@orange.fr
Les Premiers Pas : Témoignage

Jean Luc

14/08/2020
C'était vachement bien ! 
Ce chemin J'en rêvais depuis longtemps et mon rêve s'est concrétisé. 
Une super expérience vécue chacun à son rythme dans une ambiance conviviale et amicale, une très bonne organisation avec notre excellent guide Marc. Des rencontres de belles personnes, des hôtes charmants et très sympathiques qui nous ont régalés tout au long de notre périple : Christian le roi des lentilles, l'omelette unique et incontournable de Josy, la truffade De Sonia et Michel, les charcuteries bio de Rachel, l'aligot spectaculaire de Vincent et même les coquillettes du camping que l'on a trouvées......cuites, et pour finir Rosalie la reine des pintades...... 
Bref, rassurés et ravis que nous ne soyons morts ni de faim ni de soif (l'eau fraîche des nombreuses sources nous ont fait le plus grand bien), vivement que j'y retourne pour les seconds pas et les suivants..... 
Merci Juliette.

 jean-luc@jlbelin.fr
Les Premiers Pas : Témoignage

Annie

14/08/2020
Je suis ravie d'avoir fait ce bout de chemin de St Jacques avec un groupe très sympathique, et un accompagnant Marc à l'écoute de chacun. 
Mes interrogations avant le départ étaient sur l'organisation d'une marche en groupe. 
J'avais peur d'avoir un rythme imposé mais finalement chacun va à son rythme, on marche seul ou en compagnie selon son envie. 
Cela a été une très belle semaine, et je souhaite poursuivre le chemin.

a.paillat@wanadoo.fr
Les Premiers Pas : Témoignage

Martine

8/08/2020

Très belle semaine avec une équipe très sympathique et bienveillante. 
Depuis, je vois différemment le monde.
Je suis prête et ai hâte de repartir sur le chemin. 
Merci à Juliette et François qui me permettent de réaliser ce rêve.

Les Premiers Pas : Témoignage

Loïc

27/07/2020
Bonjour, 
J'ai récemment terminé une semaine sur les chemins de st Jacques, avec un groupe, en compagnie de Marc. 
Tout simplement merci, ce fut une belle aventure humaine, spirituelle. 
L'an prochain, je repartirai bien évidemment, car l'envie de continuer est bien présente. 
A bientôt. 
Loïc
Les Premiers Pas : Témoignage

Justine

14/11/2019
J'ai passé une semaine inoubliable, qui restera gravée dans ma mémoire et dans mon coeur. 
Je n'ai plus qu'une envie maintenant c'est de repartir et de continuer le chemin. 
Merci à Juliette et à François pour cette formidable aventure. 
Je sais que je reviendrai tellement le bonheur fut grand d'être entourée de nature, de si beaux paysages et si en bonne compagnie. 
Je n'ai pas assez de mots pour exprimer tous les bienfaits, il faut le vivre ! 
Il me tarde d'y retourner. 
<
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
>

Partir sur Compostelle

En 2022