Paysage du Chemin de Compostelle en Aubrac, par la Voie du Puy. Association les Premiers Pas
Les Premiers Pas : Témoignage

Guy et Françoise

4/06/2021

Nous avons choisi d'être accompagné pour notre parcours qui ne semblait pas simple , mon mari étant malvoyant .
Une expérience qui nous a démontré que l'entraide et l'amitié du groupe et hors groupe existe .
Nous avons pu mener a bien notre périple grâce a Marc et 0 tous , merci
La jeunesse d'Emma nous a fait comprendre qu'il n'y a pas d'âge , pas de barrière pour l'amitié.
Nous étions tous partis avec des soucis à mettre de coté , et le même but ... arriver au bout de notre chemin ce samedi 8
Et nous prouver notre force morale et physique que cette aventure nous a fait ressortir.
Nous avions connu les semaines fédérales ( cyclotourisme) et quel bonheur de retrouver cette ambiance .
 
Merci à l'association et à tous de nous avoir soutenu !
Les Premiers Pas : Témoignage

Christelle

3/06/2021
Les chemins de Compostelle… qui n’a pas déjà entendu parler de cette route mythique !
C’est à la suite de l’émission des Premiers Pas sur Échappées Belles que je me suis dit que si je devais le faire, ce serait avec eux.
50 ans, le moment du bilan… c’est décidé, je pars !
Pas du tout sportive et physiquement loin de l’athlète, la vision du Puy-en-Velay en bas de vallée me fait douter : « Dans quoi me suis-je embarquée ? »
Et voilà, la première montée pour sortir de la ville ; « Mais qu’est ce qui m’a pris ? »
Mais Marc est là pour nous rassurer, nous dire de prendre notre temps, de profiter du paysage…
Et le chemin se fait… chacun à son allure… comme promis.
Et là, vous prenez le temps de respirer, de « décrocher »…. Vous croisez des gens souriants, vous découvrez des paysages époustouflants qui s’offrent à vous à chaque détour ; la marche se fait naturellement, non sans efforts !! mais vite oublié… on y prend plaisir
L’ambiance du groupe est là , l'ennui on ne connait pas !
On arrive à la fin de la semaine avec la seule envie : Continuer !!!
Alors aucune hésitation… lancez-vous ! Ce serait dommage de rater Les Premiers Pas
Et comme dit Marc « vous allez voir, c’est joli et vallonné »

Les Premiers Pas : Témoignage

Serge

03/06/2021
Faire le chemin de Compostelle c’est effectuer une marche sur un chemin mythique où le côté spirituel est aussi important que la marche. 
Comment faire pour réaliser cela. Ce n’est pas une marche à la journée? En serais je capable? Où dormir? le sac à dos comment le faire? Marcher 130 km à 62 ans pour un non sportif suscite une inquiétude légitime. 
Le poids des questions étant plus important que les réponses j’ai donc mis de côté ce projet en le rangeant dans la case rêve.
C’est en regardant l’émission des racines et des ailes sur le chemin de Compostelle que j’ai découvert l’association les premiers pas. On y voit Juliette expliquer comment fonctionne la première semaine encadrée par un accompagnant. On découvre la vie dans les gîtes, la façon de s’organiser. Je me suis inscrit avec beaucoup de chance à la cession du 15 au 22 mai. C’était la première après la période Covid. On y découvre la vie en groupe où après 3 jours de marche les contacts se délient. L’entraide est totale, la cohésion aussi, tout cela dans le respect de chacun. Chacun marche à son rythme avec ses pensées religieuses ou pas. Notre accompagnant Marc gère le groupe à merveille, il sait quand faire les poses et aussi trouver les bons coins pour les casse croûte du midi. Au bout de quelques jours on est capable de devenir autonome pour continuer les seconds pas et aller jusqu’au bout....Nous avions avec nous une personne non voyante on a tous su épauler son épouse et Marc pour lui faciliter le chemin. Tout cela dans un cadre 100% nature jalonnée de petits villages avec ses chapelles de XII siècles, les petits restos avec des gens pleins de bienveillance et de simplicité. Grâce à notre accompagnant Marc on oublie les difficultés, les montées, les descentes pour se concentrer sur soi et les autres. 
On a la journée pour cela. Compostelle avec les "Premiers Pas" restera à jamais gravé dans ma mémoire comme une expérience de vie fabuleuse !

sergekry@hotmail.fr

Les Premiers Pas : Témoignage

Françoise

04/01/2021
("chemin de compostelle") Ce chemin mythique, ou le rêve a sa place, mais aussi sa part d'angoisse. Ce chemin se fait depuis si longtemps; d'ou sa part de mystère. J'ai eu le grand bonheur de commencer ce chemin avec ma soeur en octobre 2020, et grâce à l'association de Juliette qui nous amène et nous prépare vers l'indépendance, nous allons à nôtre tour avoir le plaisir et le bonheur de continuer. Surtout le faire découvrir à des personnes qui nous sont très chères à notre coeur. Ce chemin ne laisse pas indifférent, tous les ingrédients sont présents A commencer par le départ de la cathédrale du Puy en Velay, cela vous donne le sentiment de vivre une chose hors du temps. Des paysages divers parfois sublimes, la rencontre de personnes vraies comme Rachel. Des moments de partage autour d'une bonne omelette, d'une nourriture maison faite avec beaucoup d'amour. Le soleil, le vent, la pluie, tous les éléments de la nature qui vous fait prendre conscience que vous êtes bien vivant, car la moindre parcelle de vôtre corps, de vôtre peau est réactive. Au détour d'un chemin, d'un tournant dans la haute terre d'Aubrac la vision d'une maison qui rappelle l'histoire de Monsieur Louis Dalle. Et là l'esprit vagabonde, part à la recherche de sa vie. De l'enfer de Buchenwald, à la défense du Peuple Andin. A ce moment précis, nos petits tracas de la vie de tous les jours ne sont plus que fumée ou comme un nuage très léger qui s'en va au loin. 
Toutes les randonnées et sommets ont un côté magique, leur appellation souvent bien chantante à nos oreilles nous fait rêver avant le départ, mais il y a toujours un Avant et un Aprés .
J'ai envie de dire à tous les groupes qui vont partir en 2021, surtout pas d'hésitation, pas de hantise pas d'angoisse. Marc sera là ,à votre écoute.
Pour ma part je vais continuer, et d'ailleurs j'ai une INTENTION ,elle est au plus profond de mon coeur. Bonne chance et Bonne ANNEE à vous toutes et tous .

metais.michel2@wanadoo.fr
Les Premiers Pas : Témoignage

Aurélie

1/12/2020
Je me suis dit : " Inscris toi maintenant sinon tu le feras jamais " Donc je me suis inscrite et les questions sont venues après : Vais-je y arriver ? 
Les autres seront peut-être de vrais marcheurs ! Y aura t il une bonne ambiance ? Mon équipement est il le bon ?...
Pleins de questions qui se sont envolées dès le premier jour. J'ai vécu une semaine formidable remplie de bonheur, bienveillance, humour et partage. 
Le chemin se fait tranquillement... 
Un grand merci à Juliette et Marc pour leur prévenance. J'ai vécu une semaine inoubliable et bouleversante. 
Je ne regrette pas d'avoir OSER !

Les Premiers Pas : Témoignage

Véro

22/11/2020
On se met en mouvement avec "Les Premiers Pas" au fil de son propre chemin. 
Le projet se concrétise quand c'est le moment, chacun à son rythme, il n'y a pas d'âge. 
J'ai marché pour vivre l'instant présent, l'esprit libre et le coeur léger. J'ai emprunté ce chemin magnifique avec toute ma sérénité intérieure pour ressentir pleinement toute la vie en moi. 
J'ai croisé de très belles personnes sur ces sentiers de rêve et dans les auberges accueillantes qui offrent le soin réparateur du corps en harmonie avec l'esprit. Par quelques récits échangés, quelques paroles bienveillantes au sein du groupe, quelques soins prodigués à des pieds en douleur, on réalise qu'à chaque étape, l'aventure nous invite à une victoire avec soi-même vers le pur bonheur. 
Je reviendrai sur le chemin avec dans mon bagage l'envie d'aller encore plus loin dans cet épanouissement personnel. 
Merci à Juliette et Marc d'avoir accompagné mon souhait de cette expérience enrichissante en juillet 2020 ! 
Les Premiers Pas : Témoignage

Soraya

10/11/2020
Je suis très contente d'avoir fait un bout de ce chemin avec Les Premiers Pas !
J'ai vue de belle choses , j'ai fais de belles rencontres , j'ai appris beaucoup de choses.
Merci à Juliette d'avoir créée cette association , merci a Marc pour sa gentillesse , son professionnalisme.
Je continuerai l'année prochaine !

soraya.kessal5@gmail.com
Les Premiers Pas : Témoignage

Liliane

8/11/2020
A 62 ans, jamais je n'aurais pensé tenir le coup ! 
Et pourtant je suis super fière d'avoir parcouru 120 km durant 6 jours sans bobos (crème et pansement préventifs) et sans trop de fatigue (un peu de douleurs musculaires dans les cuisses le 5e jour). Un bon repas, une nuit de repos et hop ! repartie pour une nouvelle étape. 
Le concept des 1ers PAS de Juliette m'a permis de relever le défi. Nous étions "Le Club des 5 " à nous être motivés et préparés ; mais nous n'avons pas fait bande à part avec les 8 autres pélerin(e)s. 
Merci à ceux qui m'ont embarquée dans cette aventure, au groupe que nous avons été tout au long de ce chemin, à nos hôtes dans les gîtes et bien sûr à Juliette et Florence. 
Malgré la bruine et le froid chaque jour qui nous ont permis de rentabiliser nos capes de pluie, j'ai découvert de beaux paysages avec, en apothéose, le plateau de l'Aubrac. 
Ce chemin de Compostelle est comparable au chemin de la vie avec ses hauts et ses bas, ses moments de solitude ou d'échanges et de partage, ses difficultés à passer ou ses beaux sentiers où l'on avance sans effort et avec plaisir. 
Du bonheur !

liliane.charassain@orange.fr
Les Premiers Pas : Témoignage

Marie Agnès

3/11/2020
Mon amie Christine m'a entraînée dans ce célèbre Chemin de Compostelle alors que je ne me sentais pas tout à fait préparée physiquement. Elle m' a fait connaître l'Association, et ensuite ... ce fut la découverte.
Sur le chemin, chacun marche à son rythme, on fait connaissance, on discute, on découvre, on s'émerveille, on prie, on rit, on pleure, on réfléchit, on médite, on souffre aussi, on se demande ce que l'on fait là, mais quelle joie lorsque l'on aperçoit au loin le toit du gite qui va nous héberger, quel bonheur de se retrouver autour d'un bon dîner, quel plaisir de se lever à l'aube et de partir sur le chemin pour une nouvelle étape. 
Tous ces moments magiques, on les doit à Juliette, notre Coach, discrète et présente, efficace dans son organisation, choix des gites et des repas. et à sa fidèle assistante, la souriante Florence. Merci à elles.

marie-agnes.derouet@wanadoo.fr
Les Premiers Pas : Témoignage

Irène

28/10/2020
Je l'ai fait ! Alors, si je l'ai fait, à 67 ans, tout le monde peut le faire! 
Cette première semaine sur Compostelle, je peux dire que j'en ai bavé par moments, soit par le dénivelé, soit par la longueur de l'étape, pourtant habituée depuis toujours à crapahuter dans mes alpages de Haute Savoie ! Il faut quand même être en bonne forme physique. 
Je peux dire surtout que j'ai adoré : l'envoi des pèlerins au Puy, les paysages, les gens, si différents,... l'Aubrac, si sauvage... 
J'ai été étonnée de marcher le plus souvent, dans un silence quasi religieux, Qu'est- ce que ça fait du bien ! 
Depuis longtemps à la retraite, le petit clignotant "Compostelle" s'imposait à moi, souvent, mais je voulais "d'abord aller voir comment c'était". Maintenant, je suis rassurée. C'est l'émission Des racines et des ailes, du 4 septembre 2019, qui a été le déclic, en découvrant l'association de Juliette. 
C'est sûr, je continuerai le chemin, comme un défi à moi-même. Je ne sais pas encore quand, ni comment, mais je continuerai ! 
Avancer à petits pas, mais avancer toujours. Descendre, puis monter, ou vice versa, c'est exactement comme dans la vie ! 
Me fixer sur l'objectif du jour, ne pas oublier de regarder les personnes qui font route avec moi. 
Ne pas perdre de vue des objectifs plus lointains... 
Quelle est belle, la vie!
<
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
>

Partir sur Compostelle

En 2021