Association les Premiers Pas - Compostelle

Les accompagnants

Juliette Lacoste, accompagnatrice sur le Chemin de Compostelle. Association Les Premiers Pas.

Juliette


Mère de 4 enfants, professeur des écoles durant 13 ans, formée à l'accompagnement de la personne, aujourd'hui psychopraticienne en Analyse Psycho-Organique (APO) et fondatrice de l'association "Les Premiers Pas".

Je me donne rendez vous tous les ans sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle depuis 2006.
Lorsque je raconte cette aventure, ce chemin parcouru, beaucoup de personnes sont touchées et expriment leur envie de partir sur ce chemin. 
Souvent, elles me disent : « Comment on fait ? Je partirai bien mais je n’ose pas ! Je ne veux pas partir seul ! je ne veux pas m’occuper de l’organisation ! ou encore je peux venir avec toi ? »

Alors, j’ai décidé de créer «Les Premiers Pas» afin d’accompagner des personnes à oser faire leurs premiers pas sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle dans le respect de leur rythme et de leur besoins.

Passionnée par ce chemin qui se réinvente chaque jour et à chaque fois, j'ai accompagné depuis 2011, 60 groupes, 600 personnes sur les 110 premiers kilomètres. 

Ensemble nous avons réalisé 66000 km et fait quelques millions de Premiers Pas....Et autant de pensées, de joie et d'émotions nous ont parcourues !


Association Les Premiers Pas

François


En mai 2017, je fais mes premiers pas avec l’association et Sacha. Une révélation ! 

En septembre 2017, toujours avec l’association et Juliette, je fais mes seconds pas et je poursuis seul jusqu’à Condom 3 semaines de marche sur le chemin, riches en rencontres, riches en réflexions personnelles.

Je passe l’hiver à rêver du chemin, en mai 2018, je reprends mon sac à dos et poursuis de Condom à Estrella pendant encore 3 semaines.  Mon objectif est d’atteindre Santiago en 2019. 

En juillet 2018, je fais mes premiers pas en tant qu’accompagnant avec Juliette et en septembre 2018 j’accompagne un groupe sur les second pas, semaine riche en partage. 

Très attaché à l’association « Les Premiers Pas » (j’en suis devenu le trésorier), en 2018, je vis le bonheur de partager mon expérience du chemin, d’écouter les pèlerins, de vivre une expérience humaine unique. 

Il y a une vie avant et après le chemin et ce n’est pas la même !
Association Les Premiers Pas

Christelle


Le chemin, je l’ai découvert aux côtés de Juliette il y a quelques années. 
Je l’ai parcouru ensuite dans d’autres circonstances. 
De ces expériences, j’en suis revenue à chaque fois différente.  

En me proposant d’être accompagnante, Juliette m’a donc fait un cadeau précieux. 

J’aurai à cœur de vous accompagner à mon tour dans le respect de vos besoins ou de vos envies du moment.

  Thérapeute formée à l’Analyse Psycho-Organique, je suis sensible à la Nature qui s’offre à nous pas à pas et à l’Humanité qui se dégage du chemin ; ce chemin qui est tout autant un cheminement vers Soi, qu’une rencontre de l’Autre. 

Association Les Premiers Pas

Marc


Pour moi, Compostelle a débuté avec la rencontre de Juliette, tellement de passion, d'histoires et de rencontres, que j'ai voulu à mon tour vivre cette aventure. 
Attiré par les vieilles pierres et l'histoire de notre pays, je n'ai pu que m'enrichir et m'ouvrir devant tant de paysages magnifiques, agrémentés de vieilles chapelles et d'histoires extraordinaires. 

Après avoir vécu "plusieurs vies professionnelles", toutes autant passionnantes et tumultueuses les unes que les autres, je me ferai une joie de partager avec vous mon expérience de pèlerin dans le respect de chacun et toujours dans la joie et la bonne humeur. 

C'est avec plaisir que je vous accompagnerai afin d'essayer de vous faire ressentir la beauté et la spiritualité du chemin comme je l'ai ressenti : pleine d'émotions et d'émerveillement !

Partir sur Compostelle