Association les Premiers Pas. Parcours Santiago, processus d'accompagnement pour les jeunes avec les Natures Multiples
Association les Premiers Pas
Accompagnement de vos premiers pas sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Faire un don
Menu

« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres
n'est pas de leur communiquer notre richesse,
mais de leur révéler la leur. »

Louis Lavelle



Les grandes lignes du projet


Fin 2014 : l'idée du projet émerge dans nos esprit... Comment permettre aux jeunes de vivre l'aventure sur le Chemin de Compostelle ?

1er Février 2015 : Sacha Lacoste démarre un Service Civique de 6 mois au sein de l'association pour lancer le projet ! Ce Service Civique est rendu possible et porté par la Mission Locale de Tourcoing-Vallée de la Lys.

Printemps 2015 : Mehdi Bougattaïa, éducateur spécialisé et psychothérapeute, supervise le travaille Sacha et la réflexion du projet évolue : Comment ce projet peut-il être une source d'ancrage et d'inspiration pour les jeunes en difficultés sociale ?

Juin 2015 : Après la lecture inspirante de "L'Alchimiste" de Paulo Coelho, Sacha donne le nom du héro du roman au projet : Santiago ! Ce nom est aussi un clin d'oeil à la voie du Chemin de Compostelle car l'arrivée se dit "Santiago de Compostela" en espagnol.

Été 2015
: Juliette Lacoste, fondatrice de l'association, forme Sacha pour accompagner les groupes et la seconder dans les années à venir.

15 Septembre 2015 : Sacha devient salarié Emploi Avenir de l'association "Les Premiers Pas" pour coordonner le projet Santiago, accompagner les jeunes et les groupes sur Compostelle.

1er Octobre 2015 : Le projet Santiago est Lauréat de l'appel à projets "Vivre Ensemble en partageant nos différences" et reçoit 4000 euros de la Fondation SNCF pour son lancement !

Hiver 2015-2016 : Le projet Santiago prend forme et devient le "Parcours Santiago", un processus d'accompagnement spécifique pour les jeunes basé sur l'expérience du Chemin de Compostelle et l'utilisation d'un outil de connaissance de soi et d'orientation professionnel : les Natures Multiples®.

Février-Mars 2016 : Présentation du Parcours Santiago aux jeunes accompagnés par la Mission Mission Locale de Tourcoing-Vallée de la Lys.

Mai 2016 : Après avoir suivi la formation de Steven Rudolph, Sacha est certifié Praticien Natures Multiples®.

Juin 2016 : Gaetan Desablin est le premier jeune du Parcours Santiago a marcher sur Compostelle ! Suivi de près par Salie Zouareg en Aout 2016.

Année 2017 :  Après cette première expérience en 2016, le Parcours Santiago est en reconstruction pendant plusieurs mois : Comment redessiner le processus pour qu'il soit ouvert à tous les jeunes ? Comment répondre à une des grandes problématique de cette période de vie : trouver sa voie ?

Mars 2018 : Le " Parcours Santiago, ou comment trouver sa Voie ? " est mis à jour, publié et les inscription sont ouverte !


Le Parcours Santiago - accompagnement des jeunes


L'esprit du Parcours Santiago



L’idée fondatrice du projet est de rendre accessible aux jeunes en difficulté le cadre et les dispositifs de l’association Les Premiers Pas.

Animés par des valeurs de solidarité et de partage d'expériences, nous souhaitons contribuer à l'intégration et l'épanouissement des jeunes.


Par les différentes démarches, activités et réflexions proposées, le Parcours Santiago amène les jeunes vers une quête de Sens, dans leur vie, leurs activités professionnelles et personnelles.

En intégrant un jeune par groupe accompagné sur Compostelle, le Parcours Santiago transmet les bienfaits de la marche et l'esprit du Chemin dans une ambiance familiale.


Le Parcours Santiago invite à l’ouverture, aux échanges interculturels et intergénérationnels. Il est ouvert à tous, indépendamment de la culture ou de la religion.

Dans notre époque de transition, le Parcours Santiago cherche à offrir aux jeunes une reconnexion à des valeurs d'humanité. Il les aide à développer de nouvelles capacités d’adaptation.